Théâtre d'ombres
- Debbie Scott

- 9 juil.
- 1 min de lecture
Tout part d'un livre, une histoire ("Départ immédiat ou l'étrange clarté des âmes tristes" écrit par Aleph) une pièce écrite pour être jouée par des enfants, qui parle de la mort de manière pourtant drôle et poétique. Sous ses airs enfantins, cette pièce soulève des questions profondes sur nos croyances. Si l'on n'est plus visibles, cela veut-il dire que l'on n'est plus rien?
Le théâtre d'ombres est un bon parallèle à cette oeuvre! Son esthétique naïve cache pourtant une discipline exigeante. Le théâtre d'ombres requiert une organisation et une cohésion de groupe extrêmement solides.
Ce projet a été, pour tous ses participants, un véritable challenge à de multiples niveaux :
1/ Découvrir (et maîtriser) une discipline du spectacle vivant 2/ Adapter une pièce de théâtre en spectacle d'ombres (je ne sais pas comment résumer ici la complexité de cette tâche) 3/ Créer une cohésion de classe, et valoriser chaque élève dans ses différences 4/ Maintenir la motivation des élèves sur deux années consécutives (c'est long!) 5/ Proposer un format de restitution dans lequel les élèves ne seraient pas mis en échec (nous avons finalement filmé les performances des élèves pour générer un film) 6/ Et, last but not least, réaliser tout cela en seulement deux sessions de 10 heures...Miracle!
Reconnaissance éternelle aux élèves de CAP pâtisserie et service du lycée hôtelier de Thonon, et à leur professeure d'arts, qui ont gardé la foi jusqu'au bout du bout! Un immense merci également à leur professeure documentaliste pour avoir réussi à monter ce projet, et à l'autrice (Aleph) pour nous avoir confié sa création avec tant de liberté.































Commentaires