Featured Posts

Art-Intergénérations



J'ai mûrit depuis plusieurs années, un projet de rencontres intergénérationnelles autour de l'Art. J'ai rêvé qu'on pourrait faire naître tant de belles choses avec ces deux publics géniaux. Et puis un jour, sans que je ne le voie vraiment venir, mon rêve s'est réalisé <3


Après avoir essuyé de multiples refus (mais oui, le croyez-vous?!) ma persévérance du chat qui miaule 150 fois pour obtenir des croquettes, m'a donné raison d'avoir miaulé une fois de plus car elle s'est avérée être la bonne!


Ce projet a eu la chance de rencontrer une élue formidable (Patricia, MERCI) qui nous a mis en relation avec des structures partenaires qui ont, à leur tour, OSÉ dire OUI et me confier leurs usagers précieux :)


Pendant 9 mois, les petits de la crèche des Pas Pillon et les adultes de la résidence du Léman se sont rencontrés. Ensemble, nous avons réalisé une fresque géante de 10 panneaux monochromatiques, composés de peinture, collages et écritures, avec des notions d'Art thérapie, de philosophie, et de leçons de vie.


Après avoir passé une dizaine de séances chez les petits à préparer tous ensemble les fonds des panneaux avec de la gouache et des collages, nous avons migré chez nos seniors pour la suite du projet et plongé dans une partie plus "personnelle", avec des séances de questions-réponses sur leur vie d'avant, et sur la vie en général.


Des questions de tous ordres étaient écrites sur de petits papiers à piocher et les adultes devaient y répondre en écrivant au fusain sur les panneaux peints. L'occasion unique et incroyablement touchante pour nos aînés (et pour nous) de replonger dans leurs paradis perdus et de nous partager ces tranches de vie oubliées. Je n'arriverais pas à vous retranscrire ces moments suspendus, mais je songe sérieusement à en faire des enregistrements pour pouvoir les partager et les faire durer indéfiniment.


Les bienfaits de ce projet pour les aînés : S'apercevoir qu'ils ont encore des choses à nous partager, des trésors à offrir au monde : les souvenirs de leurs mille vies, leur calme, leur expérience, leurs silences choisis et leur bienveillance. Autre bienfait incontestable : rencontrer des enfants régulièrement, voir arriver cette pure énergie de vie concentrée dans un si petit corps maladroit et chou...


Pour les enfants : le bonheur d'être attendus, regardés, admirés, avec des yeux qui pétillent! Peindre avec les doigts, les mains, les pieds, les cheveux, des pommes de terre, des petites voitures, des ballons...(on aura testé pas mal de techniques au final) Être choyés dans une bulle de calme et pouvoir développer leur confiance en eux, en toute sérénité.


La scénographie a été pensée en rond, comme la bulle dans laquelle nous nous immergions presque chaque lundi; un cocon intime propice aux confessions. Chacun des panneau est relié à son voisin par un fil qui vient nourrir l'autre de sa couleur, une belle métaphore des liens qui se sont tissés entre les participants, et des richesses que nous avons partagées.


Le résultat de notre si beau projet (en toute objectivité bien sûr, je n'ai aucun affect dans ce projet, j'en suis tout à fait détachée) a été exposé dans le forum de la médiathèque de Thonon-les-Bains.


J'espère de tout coeur que ce projet engendrera d'autres projets similaires "d'Art Humain", créateurs de liens positifs et donneurs de bon Sens. C'est mon rêve! Mais...qui sait, peut-être qu'un jour, sans que je ne le voie vraiment venir...


Miaou