Art Contemporain
- anaisbouexiere
- 11 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2024
Valère Novarina est un artiste Savoyo-Suisse qui joue brillamment avec les mots, et la peinture (entre autres, évidemment, je vous la fais courte). Il a notamment écrit un ouvrage qui comporte plus de 2500 noms de personnages, des noms qu'il a inventés, coupés, mixés, mélangés pour en créer d'autres, comme si les mots n'étaient qu'une matière à modeler. Dans le cadre des Parcours Culturels offert par la mairie aux enfants de la ville, je suis intervenue dans deux écoles pour créer des ateliers sur-mesure, en lien avec l'oeuvre de l'artiste.
Après une visite VIP de l'exposition avec la médiatrice culturelle, quelques exercices préparatoires (nous avons travaillé le lâcher-prise) (paradoxal j'en conviens) et appris à dessiner "sans filtre", ce fameux filtre qui s'interpose entre notre créativité et notre main. Ce fameux filtre qui juge de ce qui est beau ou non. Tâche non-aisée mais réalisée avec brio grâce à des défis dessinés! Il fallait dessiner les yeux fermés, avec la main gauche, avec la main de son voisin, le plus rapidement possible, etc...
Nous avons ensuite découvert l'encre de chine (les tee-shirts également) les pleins, les déliés, géré le débit (ce qui peut être utile en soirée, haha) mais également domptage des pastels à l'huile (et je demande un grand pardon aux parents qui ont dû laver les enfants ensuite)
Et enfin (eeeeenfin) dans de vieux livres qui partaient au pilon (c'est toujours triste) nous avons dessiné certains des 2500 personnages de Valère Novarina, en suivant notre trame de défis dessinés, qui nous ont aidés à dessiner en lâchant prise et à faire de véritables petits bijoux d'art contemporain! Je vous laisse apprécier les oeuvres de nos petits artistes :
Particuliers, entreprises ou institutions, si vous aussi vous souhaitez organiser un atelier sur-mesure, n'hésitez pas à me contacter : contact@debbiescott.fr