NEWSLETTER !

SUIVEZ-MOI PARTOUT ! WOUF !
  • Facebook
  • Instagram

Tous droits réservés © Debbie Scott 2019 · Mentions légales · CGV · Site réalisé avec mes doigts

Featured Posts

Atelier d'histoireS!

24/04/2019

Toujours avec mes copains de la MJC, on a fait un atelier d'écriture dans le but de faire une histoire qui elle-même deviendrait UN LIVRE! Un vrai livre! Imprimé! Avec des pages et tout! Et puis on a eu l'idée d'en faire un livre à illustrer, un livre qui serait unique et que chacun pourrait ramener chez soi. Une histoire qu'on pourrait dessiner avec ses parents, ses cousins, sa meilleure copine, son baby-sitter...

 

 

 

Première étape : chacun a créé son personnage à partir d'une fiche que j'avais rédigée. Il a ensuite fallu l'imaginer, et le dessiner. Je vous fais un rapide débrief de nos formidables personnages (mais comme il y en a 14, accrochez-vous, ça fait quand même un bon pavé) :

 

 Hugo a créé Nanohor, un homme-cheval, mi-serpent de feu, mi dragon de mer, mi-mi, bref une personnalité multiple et avide de guerre!!!

Clélia a créé Sylvie, un lapin enquêteur qui se révèle être fourbe mais tchut tchut, j'arrête là le spoil!

Clémence a créé Emy, une chouette enquêtrice, collègue de Sylvie et...je n'en dis pas plus!

Pauline a créé Lola, Chauve-souris à l'oeil de lynx, enquêtrice en quête de justice!

Fériel a créé Mériah, femme-pirate-veuve et indépendante qui aime faire la guerre mais a quand même un petit coeur de coquine qui papillonne sous son jabot!

Océane a créé Sirena, une chatte-sirène coquette (qu'on aurait pu appeler Chirena) qui aime prendre soin d'elle et des autres.

Maria a créé Biscotta, une biscotte mi-femme, mi-homme qui renferme en son coeur un trésor!

Kenza a créé Maëlys, une étudiante pestoune qui rêve d'être la star du lycée - à tous prix

Alix a créé ilize, une guéparde-tigre coiffeuse dans la jungle, dont le mari crocodile, Lassie, était parti libérer les animaux du zoo.

Thémis a créé Poupette, une jument romantique qui rêve de rencontrer le Président de la république, et qui boulotte des fleurs fraîches dans son écurie.

Bilal a créé Acaria, un élève-magicien qui se transforme en licorne arc-en-ciel quand il oublie de boire sa potion.

Taina a créé Chamallow, dauphin héroïque sauveur du monde et créateur de tsunami

Sumeja a créé Marie, une élève magicienne qui règle tous les problèmes avec une volonté de fer!

 

 

Deuxième étape : On a vu comment fonctionnait la réalisation d'un livre, les différentes étapes qui la composait (idée, personnages, histoire, découpage, maquette, impression, diffusion) Il a ensuite fallu créer des groupes pour faire 3 histoires différentes, pas trop chargées en personnages. Composer les groupes en fonction des affinités (petits carafons bien trempés) et des capacités (petits lapins ne sachant pas encore écrire). Puis inventer des histoires équilibrées (pour que les personnages aient tous un rôle à jouer) avec du suspens (il faut qu'il se passe des trucs de fou pour tenir le lecteur en haleine) et maintenir les fauves en alerte dans ce loooOOOooooOOOoong projet hyper abstrait...

 

 

 

 Et TADAAAaaaa! Quelques longues semaines plus tard, voici notre gros bébé chéri tant attendu!

 

 

 

Please reload