Poussez Madame, poussez!

Après plusieurs mois de gestation, un joli bébé de 24 pages a pointé le bout de son nez dans la nursery des Biscottes!
L’association de protection pour l’enfance « RETIS » avec laquelle j’avais déjà organisé quelques ateliers artistiques, m’a mandatée pour réaliser un livret d’accueil destiné aux nouveaux petits arrivants afin de leur présenter l’association, leur expliquer pourquoi ils étaient là, ce qui allait se passer, etc.
Malgré le fait que je connaisse un peu le contexte, il m’a fallu comprendre ce qu’était précisément l’association, leurs différents champs d’action, quelles étaient les vies des enfants concernés, ce à quoi ils pouvaient être confrontés dans leurs quotidiens, mais aussi le point de vue du directeur, des éducateurs, des chefs de services, psychologue, juge, parents et (last but not least) <3 des enfants <3! C'est donc un réel travail d'investigation et d'immersion passionnant que j'ai mené depuis plus d'un an, un point d'équilibre subtil à trouver confidences et intrusion.
Au fil du temps, le thème des super-héros est apparu comme une évidence. Comme les super-héros, ces enfants menaient une double-vie. Celle de la maison, et celle du dehors. Comme eux, ils enfilaient un costume de normalité et ne montraient qu’à très peu leur véritable identité. Comme eux, ils puisaient en leurs galères une force, une joie de vivre, une profondeur, une vérité pure, à fleur de peau, lumineuse, émouvante et tellement attachante.
Aujourd’hui ma mission est terminée, et c’est avec une nostalgie non-dissimulée que je clos ce chapitre professionnel…j’ai adoré (coeurs dans les yeux) travailler sur ce projet!
Je profite de cet article pour remercier chaleureusement les équipes pour leur disponibilité et leur bienveillance :
– Etienne et Anaïs de l’AJMF de Thonon, ainsi que la maman de Maëlys
– Rosine, Aurélie, Yvan, Bruno, du SEMOH d’Annecy et le papa de Nolan
– Nadine, Danièle, Chantal et Valérie pour l’accueil, les cafés, la logistique et les photocopies! #jesuissecrétaire #travaildelombre
– Les super-super: Redouane, Adel, Maëlyne, Marceau, Baptiste et Baptiste, Dante, Lise, Wassila, Nolan, Alyssa, Fadhe, et Yliès…la crème de la crème chantilly <3
– Et Mohamed, pour m’avoir confié un très beau projet, rempli de sens et de valeurs humaines.

Copyright 2019 Debbie Scott © Tous droits réservés - Mentions légales